La restauration du corps de Christ de l’église à Avekapelle-Veurne.

 

L’état avant restauration

Cette statue, datant de 1749, a défié le vent et les intempéries pendant près de 300 ans. Les dommages causés par notre climat belge étaient énormes. Les oiseaux étaient les pires coupables parce qu'ils avaient fait leurs nids derrière la tête du Christ. Cela était très défavorable pour la préservation de la statue, qui ne pouvait jamais sécher complètement et l'humidité à long terme et l'infiltration d'humidité ont entraîné la moisissure et la pourriture du bois. Il y avait de graves dommages non seulement à l'arrière de la tête, mais aussi aux mains, aux épaules, à la poitrine, aux reins, aux genoux et aux pieds.

 

Le but de cette restauration.

Le but de cette restauration était de protéger la statue contre les effets futurs des oiseaux, des vers à bois, des influences météorologiques et de réaliser ainsi une restauration esthétique durable.

 

La restauration du bois par Vanoverschelde Kunstatelier

Le bois a été inspecté et les parties attaquées par la pourriture du bois ont été enlevées, les parties qui n’étaient pas attaquées, ont été traitées contre la pourriture du bois, les vers à bois et les champignons. Cela était nécessaire pour éviter que la pourriture n'endommage pas la statue à l'avenir. Donaat a ensuite consolidé la statue afin que le bois d'origine soit renforcé. Afin d'éviter des nouveaux infiltrations d'eau, il était nécessaire que Donaat remplisse les fissures, les trous et les lacunes. Grâce à une photo, datant de 1944, de l'Institut royal du patrimoine culturel (IRPA) de Bruxelles, Donaat a pu restaurer la statue et faire une reconstruction justifiée de la partie pourrie de sa tête, des doigts cassés et du pied. Ces parties pourries ont été remodelées conformément à l'original. Les bras ont été rattachés à l'ensemble

 

La restauration de la polychromie

La statue restaurée a été ancrée dans sa position d'origine sur le mur latéral extérieur de l'église. Cela nécessitait des couches de finition stables et durables pour protéger le bois. C'est pourquoi, nous avons appliqué une peinture stable, résistante à la lumière sur une base synthétique, de sorte que la statue est maintenant protégée pendant une très longue période.

 

Après la restauration du bois dans laquelle l'épaisse couche de peinture au latex plus récente a été enlevée, nous avons découvert des résidus de peinture avec de la couleur. Ces résidus de peinture ont été fixés et ont reçus une couche protectrice et isolante. Pendant la détermination de la couleur, nous avons fondé notre décision d’une part sur les résultats de la recherche sur les résidus de peinture et d'autre part sur la photo de l'IRPA. Comme nous voulions préserver l'authenticité de la statue, nous avons choisi de retourner à la situation en 1944 (se basant sur les photos disponibles) et nous avons rassemblé quelques photos des Christs similaires de la même période et du même région. Celles-ci ont été comparées aux traces de peinture. Nous avons opté pour une base gris chaud pour l'ensemble, légèrement teintée pour obtenir les différentes nuances de la couleur de base.

 

Cette statue du Christ exceptionnellement magnifiquement sculptée est un réconfort pour les visiteurs du cimetière depuis des siècles. Elle donne l'espoir aux ceux qui pleurent car le corps du christ est le symbole de la résurrection, de la vie après la mort! C'est pourquoi il est si important que de telles statues originales ne disparaissent pas, même si elles sont aussi gravement abîmées que dans ce cas. Parce que presque toutes les statues en bois peuvent être restaurées. Cette statue a non seulement une valeur artistique merveilleuse, mais a également une signification émotionnelle pour les habitants d'Avekapelle.

 

Quelques photos avant la restauration

 

Avant restauration
Avant restauration

 

Quelques photos pendant la restauration du bois

 

Pendant restauration
Pendant restauration
Pendant restauration
Pendant restauration Pendant restauration
Pendant restauration

 

Quelques photos après la restauration.
Après restauration
Après restauration

 

Retour à restauration des statues.