La restauration de l'autel St. Hubert à Conteville-lès-Boulogne.

 

L'autel s'était affaissé complètement et la structure intérieure était vermoulue. La structure invisible en bois était restaurée où nécessaire. Le bois vermoulu de la structure intérieure était remplacé par du nouveau bois.

 

Pour la restauration du panneau St. Hubert, on a choisi pour une restauration douce.

Des petites ornements différents étaient cassés. On n'a pas touché les petites lacunes. Seulement les pièces qui étaient détachées sont de nouveau collées. Pendant les années, il y avait une planche du panneau qui s'était détachée et qui a tombé en arrière du panneau. La planche a été attachée de nouveau au panneau. La polychromie était restaurée et le tout obtenait une couche de protection réversible.

 

Autour du bas-relief de St. Hubert, il y avait une moulure en 'pate anglaise'. Par-ci, par-là il y avait encore des vestiges de la moulure. En faisant des puzzles avec les vestiges et en suivant les traces sur le bois, une reconstruction de la moulure ancienne pourait faite. La moulure a été finie du même façon que la moulure originale.

 

L'autel était fini avec une imitation de bois en chêne et avec une dorure. par-ci, par-là la polychromie et la dorure etaient endommagées. Aussi la finition a été restaurée où nécessaire.

 

L'autel avant la restauration.

Het altaar voor restauratie

 

De onderstructuur was volledig vermolmd en werd vervangen waar nodig.

 

De omlijsting in pate anglaise

 

L'autel pendant la restauration

 

De vermolmde onderstructuur werd voorzichtig verwijderd en vervangen door nieuw eikenhout.

 

Het altaar met gerestaureerde onderstructuur.

 

L'autel après la restauration.

 

Het altaar na restauratie.

 

Het altaar na restauratie

 

Retour à restauration mobilier d'église .